LA FUSION

L’entreprise CHAZELLE CONSTRUCTION et CHAZELLE SA fusionnent pour former le GROUPE CHAZELLE.

Un ensemble immobilier a vu le jour à Saint-Just-Saint-Rambert : le Cinépôle. Les 12 000 m2 de locaux professionnels ainsi qu’un cinéma viennent acter la politique d’extension du groupe Chazelle, qui vient de fusionner deux sociétés.

C’est un quartier flambant neuf qui est apparu à Saint-Just-Saint-Rambert. Un programme immobilier composé d’un cinéma de sept salles et de 12 000 m2 de locaux dédiés aux professions libérales, tertiaires, artisanales, médicales, de service et de restauration. En tout, quatre bâtiments sont sortis de terre et composent le Cinépôle.

C’est un projet qui est né en 2011, suite à une discussion avec le président de l’association Family cinéma, Charles Dufour. Le cinéma historique ne répondant plus à la demande, il était nécessaire de construire un nouveau multiplexe. « On s’est retrouvés face à un challenge car pour obtenir toutes les autorisations, il fallait que son implantation se fasse au milieu ou proche d’une zone d’activités existante ou à créer. On est donc partis sur la création d’un pôle complet, d’autant qu’il n’existait pas d’offre de locaux professionnels neufs à Saint-Just-Saint-Rambert et que le cinéma était une vraie locomotive au projet », confient Valérie et Jean-Noël Chazelle, porteurs du projet à travers une des sociétés du groupe Chaz Immo. Partant de ce constat, Charles Dufour et Valérie Chazelle se sont rapprochés des élus locaux et communautaires. Le projet s’est précisé et le Cinépôle, forme désormais une entrée de ville neuve et attractive. Les sociétés Chaz Immo, Chazelle Construction et Chazelle Maçonnerie vivent au rythme du Cinépôle depuis plus de trois ans.

« Nous avions les épaules solides, mais il fallait faire tourner le chantier en permanence », confie après coup Valérie Chazelle. L’audace a payé, et le groupe Chazelle s’est offert en plus d’un nouveau site, une nouvelle carte de visite en béton.

Un coup de jeune alors que ça fait 30 ans que l’entreprise s’impose dans le secteur de la construction, que ce soit via la société historique gérée par Jean-Noël Chazelle, ou via Chazelle construction, créée en 2001 pour la construction tous corps d’état et promotion immobilière gérée par Marc Chazelle et Gilles Aulagnier de la société Gestion foncière. Depuis 2001, les deux entreprises ont toujours été très complémentaires avec une gestion indépendante.

Un CA HT prévisionnel 2018/2019 de 32 M€

Depuis juillet 2018, les deux sociétés, Chazelle Construction et Chazelle Maçonnerie, ne font plus qu’une. En les fusionnant, le groupe Chazelle espère atteindre les 32 M€ de chiffre d’affaires global cette année. Une nécessité pour pouvoir répondre à des appels d’offres tous corps d’état conséquents. Pour Valérie et Jean-Noël Chazelle, cette fusion était nécessaire pour simplifier le mode de gestion de ces deux entreprises et mettre en place un management à deux têtes plus adapté à cette PME en perpétuelle évolution. Pour que cette fusion soit possible, il a été nécessaire de modifier l’actionnariat de Chazelle Construction. Opération réalisée en 2016.

Avec la réorganisation du groupe, et l’obtention au fil des années de certifications QSE et ISO ou encore Mase, le groupe Chazelle étend son champ d’action. Il y a le Cinépôle de Saint-Just-Saint-Rambert, la construction du centre national d’art dramatique La Comédie de Saint-Étienne, le centre commercial Steel de Saint-Étienne Monthieu, la restructuration du siège du Crédit agricole Loire Haute-Loire de Bergson à Saint-Étienne, ou encore historiquement l’église Le Corbusier à Firminy. Des projets structurants pour le territoire, mais aussi pour l’identité de l’entreprise familiale qui compte encore gagner du terrain.

« On a une agence d’une vingtaine de personnes à Nîmes. En rachetant cette société en redressement, on s’est positionnés sur ce territoire », développe Jean-Noël Chazelle qui ne compte pas s’arrêter là. La politique du groupe passe par le développement de la construction tous corps d’état mais aussi par une croissance externe.

« On est prêts à investir dans de nouvelles sociétés », conclut le chef d’entreprise.

Laurie Joanou

Article réalisé par Laurie JOANOU,

l’ESSOR 42

Lien de l’article : https://www.lessor42.fr/chazelle-cree-un-quartier-a-saint-just-saint-rambert-22525.html