Signature du marché global de performance pour la future piscine de Sorbiers
Ce vendredi 4 octobre, l’entreprise Chazelle et la mairie de Sorbiers ont signé ensemble le marché global de performance pour la construction de la future piscine intercommunale à Sorbiers.
Le futur centre aquatique de Sorbiers
La piscine actuelle de Sorbiers datant de 1970 devient vieillissante et vétuste. Les élus des communes de Sorbiers, La Talaudière, Saint-Jean-Bonnefonds, Fontanès et Saint-Christo-en-Jarez ont décidé de créer une entente communale pour mutualiser les moyens financiers et construire une nouvelle piscine.
Afin de répondre aux attentes des usagers, ce futur équipement disposera d’un bassin sportif de 25×15 m, d’un bassin d’activités de 120 m², d’une lagune de jeux de 40 m² et d’espaces extérieurs.
Un marché global de performance pour maîtriser les consommations
Le recours au marché global de performance a permis de répondre aux attentes des élus tout en maîtrisant l’impact environnemental et financier, en associant l’exploitation et la maintenance dès la phase de conception pour faire les bons choix de construction (matériaux, techniques…).
Ainsi, la conception architecturale et technique de la nouvelle piscine s’inscrit dans une démarche environnementale et éco-responsable. Elle sera dotée d’équipements performants pour économiser l’énergie et l’eau (filtration céramique, récupération d’énergie et d’eau avant rejet…). Avec un taux d’énergies renouvelables supérieur à 30%, cette piscine sera la plus performante du département.
Le montant du marché s’élève à 11,8 millions d’euros. Les travaux devraient débuter mi-2025 pour une ouverture fin 2026.
Un groupement d’entreprises locales pour la conception
Pour concevoir ce projet, l’entreprise Chazelle, mandataire principal de la conception et réalisation, s’est entourée de partenaires expérimentés et compétents.
- Architecture : CHM architecture
- Chauffage/ventilation/climatisation/plomberie + exploitation et maintenance : Hervé thermique
- Bureaux d’études : Symbieau Tech (fluides), Génie acoustique (acoustique), CD2I (Structures, CFO/CFA et VRD) ECIB (économie de la construction).